Et tu joues quoi comme instrument?
Mon instrument depuis toute petite, c’est le piano. J’ai fait un cursus classique au conservatoire en formation musicale et en instrument. Mais quand je suis arrivée sur le terrain, avec les enfants, j’avais besoin d’un instrument plus nomade, alors j’ai embarqué une guitare, et puis j’ai déménagé en Auvergne, alors j’ai embarqué un accordéon diatonique, et puis ma fille a commencé la flûte traversière, alors j’ai embarqué une flûte traversière, et puis j’ai adoré le son du tongue drum, alors j’ai embarqué un tongue drum…
Dans mon univers musical, découvrez la flûte native, le tambour chamanisme, la sanza, le tongue drum, l’accordéon, la guitare, le ukulélé, le tuyau harmonique, et plein d’autres choses !
Tu es quoi? Dumiste?
Parfois, on me dit que je suis « dumiste », mais ce mot ne veut pas dire grand chose et surtout il n’existe pas! Pour de vrai, je suis musicienne intervenante en milieu scolaire, titulaire du D.U.M.I., un diplôme universitaire de musicien intervenant. C’est mon métier depuis presque 20 ans. Je mène différents projets musicaux avec les enfants des écoles maternelles et primaires, en concertation avec les enseignants. Ces projets peuvent être très variés, allant de la mise en musique d’album jeunesse à la création de film d’animation, zen passant par le chant chorale ou l’éveil musical. J’anime également des ateliers petite enfance au sein de l’école de musique des Sucs (Yssingeaux 43) où les parents viennent partager un moment de musique avec leur bambin dès le plus jeune âge. Je travaille également avec des danseuses pour des ateliers danse et musique auprès des enfants.
Et tu interviens seulement à l’école?
Non! Pas seulement. J’interviens également très régulièrement auprès des très jeunes enfants. Par exemple dans les crèches ou les RPE. Mais aussi auprès de public empêché, comme à l’IME ou dans un centre pour enfants et adolescents polyhandicapés. Depuis 2 ans, je propose également des séances pour les séniors, et des rencontres inter-génération autour de la musique.
Et tu fais aussi des spectacles?
Parallèlement à mon métier d’intervenante, je propose des spectacles musicaux pour le (très) jeune public. Et j’accompagne en musique les conteurs du collectif Konsl’diz.
Tu veux bien nous apprendre?
Oui! Je propose également des formations à l’attention des professionnels de la petite-enfance, de l’enfance ou les professionnels dans le domaine socio-culturel.