Ce que je préfère dans mon métier, c’est la création. J’aime également l’art visuel, le dessin, la photo et la peinture. J’ai mené plusieurs fois des projets musique et peinture dans les écoles, les médiathèques, les centres de loisirs ou les crèches, et à chaque fois ce fut un excellent moment pour tous (enfants, encadrants et moi-même) ! C’est pour cette raison que j’ai élaboré ces ateliers et que j’ai eu envie de proposer ce type d’atelier à d’autres structures. Je propose également une formation à destination des adultes qui souhaitent mettre en place ce type de projet.

Et si on organisait une exposition picturale et musicale ?

Je propose des ateliers pour les enfants mêlant musique et peinture. Et une expo, c’est une belle manière de montrer et de mettre en valeur le travail fait dans les ateliers. Selon les activités choisies, plusieurs « œuvres » de différents formats seront réalisées par les enfants. De quoi égailler un coin de votre établissement (une salle dédiée, un hall, des fenêtres, un couloir…) Et sans oublier le côté musical qui est la base du travail proposé aux enfants. Pour permettre au spectateur d’entendre, je propose de faire de courtes vidéos pendant les ateliers, qui seront visibles dans l’exposition (via des liens internet sous chaque œuvre). Elles permettent de profiter du son et de comprendre la démarche de création de chaque peinture exposée.

Les objectifs

  • Etre directement et simplement dans une démarche de création et improvisation
  • Faire l’expérience de créer du visuel à partir d’une matière sonore et inversement.
  • Participer collectivement à l’élaboration d’un moment créatif et ludique
  • Aborder le codage simple en jouant avec les différents paramètres du son
  • Associer geste du corps et son vocal
  • S’amuser !
  • Découvrir le travail d’Hervé Tullet en explorant son livre « Ho, un livre qui fait des sons »

On peint, on chante, on improvise

Je propose d’explorer différentes pistes permettant d’associer l’art visuel et la musique.
On peint, on chante, on improvise avec son pinceau et avec sa voix. L’album jeunesse
d’Hervé Tullet « ho, un livre qui fait des sons » sera un support d’exploration vocale et picturale. Un simple rond, et on peut par exemple exprimer une intensité ou une hauteur.


Plusieurs ateliers différents, ils peuvent être faits séparément ou être enchainés l’un après
l’autre, 2 ou même 3 (selon les âges des enfants et les ateliers choisis), sur une 1⁄2 journée ou
plusieurs jours sous forme de mini stage.
Comptez environ 45 minimum par atelier.

A vous de choisir le programme!


« J’aimerais organiser un mini stage dans mon centre de loisirs pendant les vacances. Je choisis tous les ateliers. Nous ferons un atelier par jour pour plusieurs groupes d’enfants. »

« J’aimerais proposer une après-midi d’atelier dans ma classe de CE2, j’aimerais proposer aux enfants 2 ateliers plutôt différents. »


Les ateliers MUSIQUE & PEINTURE

Les ateliers se distinguent en 2 catégories:

  • Je chante en direct le geste que je suis en train de faire : Les enfants vont improviser vocalement en produisant le son du geste qu’ils sont en train de faire en même temps.
  • Je peins la musique que je suis en train d’entendre : C’est la musique qu’on va entendre qui va guider le pinceau et le geste

Oh, Ah, Wahou!

Des points qui font des sons. Dans ce premier atelier, les enfants associent de manière très simple le geste et leur voix. Comme une première connexion qui va s’établir entre le vocal et le pictural. On fait un point, on chante le son correspondant à la couleur. En amont, nous aurons associé le son et les couleurs grâce au livre d’Hervé Tullet « oh, un livre qui fait des sons ».

On discute, on se dispute.

Pour cet atelier, les enfants sont en binôme et chacun incarne une couleur, et donc un son. Les duos « discutent » en se donnant la parole vocale et picturale. Et puis c’est la dispute!

Le pinceau magique

D’abord avec un pinceau magique fait avec
son index, puis avec un vrai pinceau, les
enfants vont explorer leur voix par le geste.
Un grand trait pour les sons longs, un point
pour les sons courts, on chante ce qu’on est en train de peindre. On monte, on descend, une vague, des zigzags, on joue avec la hauteur du son… On peint en chantant, tous ensemble on improvise !

Les graphismes

Pendant la première partie de la séance, les enfants se familiarise avec différents graphismes qu’ils observent. On les décrypte avec les différents éléments musicaux (durée, hauteur et intensité). Je leur propose ensuite de les chanter comme si c’était une partition. Puis dans une deuxième partie de séance, on peint ces graphismes en les chantant directement.

Peindre en musique

Dans cet atelier, les enfants vont peindre au rythme de la musique. Dans un premier temps, ils écoutent la musique et la vivent avec leur corps par des mouvements simples et libres, en particulier des bras et mains qui serviront pour la suite. Puis en passant à la peinture, les enfants libèrent leur geste en fonction de se qu’ils entendent. Je propose une musique calme, avec des éléments musicaux bien distincts, par ajouts successifs.


Public visé
Enfants dès 2 ans (adaptation possible pour la crèche) jusqu’à 10 ans environ, par groupe de 12 maximum + au moins un encadrant de la structure accueillante.

Lieu
Ecole, médiathèque, centre de loisirs, IME, crèche, ludothèque …

Durée
Variable de 1h à 3h selon les ateliers choisis, en une ou plusieurs séances

Les +

Je fournis le matériel (peinture, pinceaux, papier)
Je m’occupe de toute la partie captation vidéo, montage, lien internet
Je fournis les attestations de droit à l’image avec le détail du projet